Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

La saison des pêches de sauvegarde est lancée

Pêche électrique de sauvegarde inventaire sauvetage

La fin de l’été est propice pour les travaux en rivière. A cette occasion, il s’avère souvent nécessaire d’extraire les poissons piégés par la mise en assec des zones de chantier (batardeaux, canaux…) ou pour éviter tout risque de mortalité. Ces opérations sont réalisées sur demande des Maîtres d’ouvrages ou des responsables des travaux, souvent par obligation réglementaire, et parfois en urgence.

 

La capture est réalisée par pêche électrique, sous couvert d’un arrêté préfectoral d’autorisation spécifique et adossé à l’autorisation de travaux en rivière. Ces pêches, dites « de sauvegarde », peuvent demander, outre les équipements techniques et de protection propres à la pêche électrique, des moyens importants tels que filets, embarcation ou camion vivier oxygéné. Les poissons sont restitués au cours d’eau, à proximité du lieu de capture et hors influence des travaux, après identification, dénombrement sommaire et élimination des espèces susceptibles de causer un déséquilibre biologique.
Très fréquemment, les AAPPMA, contactées en amont de l’opération en tant que détentrices des droits de pêche ou dans le cadre de la déclaration préalable à destination des usagers locaux et des services de l’Etat, participent activement à l’opération, notamment pour le tri, la détermination et le transport des capture. Parfois elles assurent seulement un contrôle de l’opération. Un compte rendu d’exécution réglementaire est rédigé à la suite de la pêche pour en préciser les conditions de réalisation et les résultats. Il est diffusé aux acteurs locaux : Maitre d’ouvrage, Service de police de l’eau de la DDT, AFB, Fédération départementale de pêche et protection du milieu aquatique. Les données piscicoles ainsi collectées peuvent parfois être valorisées pour des études scientifiques du périmètre.

 

Chaque année, grâce à nos équipes parfaitement formées et habilitées, à notre réactivité et à notre matériel performant, ECCEL Environnement réalise plusieurs dizaines de ces « pêches de sauvegardes ».

 

Pêche électrique de sauvegarde inventaire sauvetage embarcation

Pêche électrique de sauvegarde en embarcation

Pêche électrique de sauvegarde inventaire sauvetage

Pêche électrique de sauvegarde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *